LE RECENSEMENT : Obligatoire à 16 ans

Votre enfant a ou va avoir 16 ans. Le recensement doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. Il faut se présenter à la mairie (avec sa carte d’identité et le livret de famille) qui vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial de la conserver précieusement. Celle-ci vous sera réclamée pour toute inscription à un concours ou examen soumis à l’autorité publique. Les données issues du recensement faciliteront l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE – Changement en 2019

Le Répertoire Électoral Unique (REU) géré par l’INSEE est désormais unique source de production des listes électorales.
Les électeurs peuvent s’inscrire :
-Jusqu’au dernier jour du 2ème mois précédent chaque scrutin (entre le 11/03/2019 et 1er janvier 2020 donc pour l’année 2019 jusqu’au 30 mars).
– A partir du 2 janvier 2020: jusqu’à 6 semaines avant le scrutin.
– Vous pouvez vous inscrire via « Mon Service Public » car cette plateforme est connectée au REU pour toutes les communes.

CARTE D’IDENTITÉ et/ou PASSEPORT – Démarches

Le télé-service « réaliser une pré-demande carte d’identité ou passeport » sur le site ants.gouv.fr  permet de recueillir de manière dématérialisée les informations concernant l’état civil et l’adresse du demandeur.

Comment procéder sur le site internet?

  • 1-Je créé mon compte ANTS
    2-Je remplis mon formulaire de pré-demande passeport ou de carte d’identité en ligne (rubrique  Mon Espace > Réaliser une pré-demande)
    3-Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie.

Et après avoir effectué ma pré-demande de passeport ou carte d’identité en ligne ?

Je prends rendez-vous en mairie pour finaliser ma demande, muni de :

– mon numéro de pré demande de passeport ou carte d’identité, indispensable à la mairie.
– mes pièces justificatives *
– le timbre fiscal : un timbre fiscal dématérialisé acheté en ligne ou vous disposez déjà d’un numéro de timbre fiscal dématérialisé, acheté au préalable.

Attention
Veuillez-vous renseigner auprès de la mairie avant de vous déplacer :
La finalisation de votre demande se fait uniquement sur rendez-vous auprès des mairies de Bolbec, Lillebonne ou Port-Jérôme-sur-Seine.

*Pièces justificatives :

Passeport :
Pour une première demande, copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois
Pour un renouvellement, copie intégrale d’acte de naissance non obligatoire sauf si la carte d’identité ou le passeport sont périmés depuis plus de 2 ans.
Autre document à fournir dans les 2 cas : 1 photo d’identité conforme aux normes + 1 pièce d’identité + l’ancien passeport + 1 justificatif de domicile (documents originaux uniquement).

Carte d’Identité :
1ère demande : 2 photos conformes aux normes, justificatif de domicile de moins de 3 mois ou attestation d’hébergement, extrait acte de naissance de moins de 3 mois.
Renouvellement : ancienne carte, 2 photos conformes aux normes, justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Perte ou vol : 2 photos conformes aux normes, justificatif de domicile de moins de 3 mois, un timbre fiscal de 25€
– Pour les mineurs : pièce d’identité du parent qui dépose la demande
-Nom d’épouse, Veuf(ve)… : Livret de famille